Cet article date de plus de dix ans.

Ecotaxe : Claude Guéant entendu dans l'enquête sur le contrat d'Ecomouv'

L'ancien secrétaire général de l'Elysée a été auditionné, la semaine dernière, comme témoin par les enquêteurs. Ces derniers s'intéressent aux conditions dans lesquelles le marché de la collecte de l'écotaxe a été attribué.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Claude Guéant, l'ancien secrétaire général de l'Elysée, et ancien ministre de l'Intérieur, le 9 octobre 2012 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le feuilleton de l'écotaxe pourrait être une nouvelle source d'inquiétude judiciaire pour Claude Guéant. Comme l'avance Le Monde.fr mardi 3 décembre, l'ancien secrétaire général de l'Elysée de Nicolas Sarkozy (de 2007 à 2011) a été entendu comme témoin, mardi 26 novembre, par les policiers de la brigade de répression de la délinquance économique. Cette audition intervient dans le cadre de l'enquête préliminaire sur les conditions d'attribution du contrat liant l'Etat à Ecomouv', rouverte le 6 novembre par le procureur de Nanterre, Robert Gelli.

D'après Le Monde, les enquêteurs voulaient interroger Claude Guéant sur les conditions dans lesquelles le marché public attribuant la collecte de l'écotaxe a été remporté par la société Ecomouv' en 2011. Ce contrat public-privé, sujet à polémique, prévoit de confier la réalisation, la maintenance et l'exploitation du dispositif pour une durée de treize ans. En échange, Ecomouv' doit toucher 250 millions d'euros par an, un gain qui se révèle supérieur à des contrats similaires dans plusieurs pays voisins. En 2011, une première enquête avait été ouverte, puis rapidement classée sans suite par le procureur de l'époque, Philippe Courroye.

"Il n'a joué aucun rôle dans l'attribution de ce marché"

Jean-Yves Dupeux, l'avocat de Claude Guéant, confirme l'audition de son client, survenue mardi 26 novembre, et affirme son innocence : "La PJ souhaitait vérifier les déclarations de certains témoins dans le cadre de l'enquête préliminaire récemment rouverte. (...) Claude Guéant a confirmé aux enquêteurs qu'il n'avait strictement joué aucun rôle dans la gestion de l'attribution de ce marché."

Des interrogations sur la légalité de l'attribution du marché de l'écotaxe ont surgi après la révélation d'un coup de téléphone anonyme, déjà évoqué par Le Canard Enchaîné, passé à Stéphane Fouks, un conseiller d'un concurrent d'Ecomouv'. Ce dernier affirme que son interlocuteur lui a dit : "Vous ne faites pas ce qu'il faut", en évoquant l'appel d'offres sur la collecte de l'écotaxe. Une conversation qui laisse entendre que l'attribution du marché ne s'est peut-être pas déroulé en toute légalité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.