Cet article date de plus de dix ans.

Ecotaxe : plusieurs milliers de camions défilent dans le calme sur les routes de France

Entre 2 100 et 4 200 camions ont été mobilisés samedi. La fédération de routiers Otre réclame "l'annulation pure et simple du contrat Ecotaxe avec Ecomouv". Francetv info fait le point sur la circulation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Intervention des forces de l'ordre pendant une opération escargot de camions contre l'écotaxe au niveau du portique de Rungis (Val-de-Marne) le 16 novembre 2013.  (PATRICK KOVARIK / AFP)

Après les tracteurs, les camions. Au moins 2 100 poids-lourds se sont mobilisés à travers la France contre l'écotaxe, samedi 16 novembre, selon le ministère de l'Intérieur. La fédération de routiers Otre, qui a lancé l'appel à la mobilisation, évoque le chiffre de 4 200 camions. La manifestation des routiers en Ile-de-France s'est achevée dans l'après-midi et la circulation est revenue à la normale. Francetv info fait le point sur cette opération escargot menée dans le calme.

Qui sont les manifestants ?

L'Otre, qui représente les petites entreprises du secteur des transporteurs routiers, compte 3 000 adhérents qu'elle mobilise dans une quinzaine de régions. Les cortèges les plus importants sont situés en Ile-de-France, Aquitaine et Midi-Pyrénées.

"Nous avons dénombré au moins trois mille poids-lourds dans nos cortèges et 33 manifestations en tout, dont 16 de l'Otre et d'autres organisées par des indépendants", a déclaré Kevin Béard, en début de matinée, assurant que ce chiffre allait "bien au-delà" des prévisions de son organisation.

Autour de Paris en Seine-et-Marne, la mobilisation a réuni "plus de 300 camions" selon les organisateurs, 230 selone le ministère de l'Intérieur. Les routiers se sont retrouvés peu avant 10 heures avec l'intention de converger jusqu'à un portique écotaxe de la société Ecomouv installé à Rungis (Val-de-Marne). "C'est un franc succès", s'est félicité Gilles Mathelié-Guinlet, secrétaire national de l'Otre. Les manifestants se sont dispersés dans l'après-midi. 

HEXA_52876f17716f1 (YVES JUNQUA ET ALEXIS FISCHER - FRANCE 2)
 

De 100 à 130 camions, selon la police et les organisateurs, ont par ailleurs envahi le parking jouxtant le siège, à Metz, d'Ecomouv, cette entreprise chargée, pour le compte des pouvoirs publics, du recouvrement de la taxe poids lourds tant décriée.

Que demandent-ils ?

Cette fédération réclame "l'annulation pure et simple du contrat Ecotaxe avec Ecomouv", société chargée de la gestion de la taxe notamment via l'installation des portiques, dont plusieurs ont été détruits au cours de manifestations, ces dernières semaines. Mardi soir, les députés UMP ont échoué à faire supprimer l'écotaxe lors du débat sur le budget 2014.

Où sont les principales perturbations ?

Si la circulation est revenue à la normale en Ile-de-France, quelques ralentissements persistent dans le reste de la France, selon Bison futé. Voici les principaux points de blocage engendrés par les opérations escargots organisées par les routiers contre l'écotaxe :

• L'autoroute A1 est rouverte à la circulation dans le sens Lille-Paris, au niveau de Seclin. Six kilomètres de bouchons sont en cours de résorption.

• Dans l'Est, la N59 reste coupée à hauteur de St-Dié-des-Vosges dans les deux sens.

• Dans le Sud, Bison futé signale la fermeture de l'A552, assurant la liaison de l'A55 à Martigues vers l'A7 à Vitrolles.

• Sur l'A63, dans le Sud-Ouest, l'axe est fermé dans les deux sens, à hauteur de l'échangeur 24 de Pierroton. Des bouchons de 8 km sont signalés dans chaque sens.

• Des ralentissements sont en cours sur l'A62 en direction de Bordeaux, sur la N10 à Barbezieux dans les deux sens, et sur le périphérique toulousain en direction de Blagnac depuis l'A62.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.