Cet article date de plus de dix ans.

Ecotaxe : la circulation sera très perturbée samedi par les manifestations de routiers

L'Ile-de-France sera particulièrement concernée jusqu'à 16 heures. Le point sur les axes à éviter.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des chauffeurs de poids lourds manifestent contre l'écotaxe, sur l'A55, dans les Bouches-du-Rhône, le 9 novembre 2013. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Soyez patients si vous partez en week-end. De grandes difficultés de circulation affecteront les routes et autoroutes, particulièrement en Ile-de-France, samedi 16 novembre, jusqu'à environ 15 heures au moins. En cause, des manifestations de transporteurs routiers contre l'écotaxe, selon Bison Futé et la préfecture de police (PP).

Quelles routes sont concernées ?

"Un nombre conséquent de poids lourds est attendu dans le secteur de Lognes (Seine-et-Marne) pour partir en cortège groupé vers 10 heures, via l'A4, dans le sens province-Paris, puis l'A86 intérieur, en direction de Rungis (Val-de-Marne)", écrit la PP. Le convoi "entraînera des ralentissements conséquents sur le secteur autoroutier de l'est parisien entre 9 heures et 11 h 30. L'A86 intérieur (sens Créteil-Versailles) sera vraisemblablement fermé en journée entre Vitry-sur-Seine et Rungis, et l'A86 extérieur très certainement ralentie entre Versailles et Fresnes", précise-t-elle.

L'accès à l'aéroport de Paris-Orly risque d'être affecté par ces perturbations, qui devraient toucher également le réseau secondaire, qui pourrait rapidement être saturé.

Dans l'Ouest, Bison futé prévoit des perturbations sur l'A13 entre Guiberville (Calvados) et Maison Brûlée (Seine-Maritime), ainsi que sur la RN12, entre Rennes (Ille-et-Vilaine) et Morlaix (Finistère) et aux abords de Dreux (Eure-et-Loir). Dans l'Est, les manifestations perturberont la circulation sur l'A31 entre Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) et Metz (Moselle), sur l'A34 et la N51 au nord de Reims, mais aussi sur la N57 entre Dole (Jura) et Besançon (Doubs) et au nord de Strasbourg (Bas-Rhin).

Que recommande la préfecture de police ?

Dans ces conditions, la PP "conseille aux automobilistes de contourner très largement la zone concernée et de ne pas emprunter l'A86 sud dans les deux sens entre l'A4 et l'échangeur de Vélizy (Yvelines)". Elle invite les usagers à "différer leurs déplacements en journée dans ce secteur ou à privilégier le périphérique et la Francilienne pour les déplacements est-ouest".

Pour accéder à l'aéroport d'Orly, il est recommandé d'emprunter l'A6 et la RN7.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.