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Déraillement de Brétigny-sur-Orge : la maintenance doit être mieux encadrée selon le BEA

Les investigations du Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre concernant le déraillement du train Paris-Limoges, qui a fait sept morts et une quarantaine de blessés le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge (Essone), est terminée. Dans son rapport final, le BEA formule de nouvelles recommandations sur la maintenance.
Article rédigé par franceinfo
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  (Le déraillement à Brétigny-sur-Orge (Essonne) d'un train Paris-Limoges avait fait sept morts et une quarantaine de blessés en juillet 2013 © Maxppp)

Après son rapport d'étape qui avait mis en cause les règles de maintenance de la SNCF, l'invitant à "s'interroger sur l'efficacité globale du processus de surveillance de la voie et de ses appareils", le Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre vient de remettre ses conclusions finales. 

Trois nouvelles recommandations

L'organisme n'apporte pas de nouvelles révélations mais formule une série de mesures à mettre en œuvre par le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau, parmi lesquelles trois nouvelles recommandations majeures "qui ont trait au management de la maintenance du réseau ferré national" : 

"Faire vérifier régulièrement, par des audits externes (...), que l'évolution de l'âge moyen des différentes composantes du réseau ferré national est conforme aux orientations prises et que les moyens alloués à l'entretien sont cohérents avec les besoins". 

 "Améliorer la politique d'affectation des cadres dans les établissements en charge de la maintenance", notamment en "réduisant le turn-over". 

 Mettre en place des "contrôles de l'état réel d'un échantillon d'équipements ayant récemment fait l'objet d'interventions de surveillance ou d'entretien afin d'évaluer la pertinence des règles de maintenance et la qualité de leur mise en oeuvre". 

"Le BEA a des recommandations très fortes et très contraignantes pour la SNCF", souligne Stéphane Gicquel, président de la FENVAC, la fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs.

Les défauts qui ont conduit au déraillement du train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2013 (des boulons défectueux sur une pièce d'aiguillage) n'ont pas été repérés lors du contrôle de routine effectué une semaine avant la catastrophe. 

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Sept personnes sont décédées dans l'accident et une quarantaine d'autres ont été blessées. La compagnie ferroviaire comme Réseau Ferré de France (RFF) ont été mis en examen pour homicide et blessures involontaires. L'enquête judiciaire, menée à Évry, est toujours en cours. 

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