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Brétigny : 2 ans après l'accident, qu'est-ce qui a changé ?

Deux ans après le déraillement du train qui avait coûté la vie à sept personnes, les leçons de la catastrophe de Brétigny ont-elles été tirées ? Des investissements ont en tout cas été réalisés.
Article rédigé par Jérôme Jadot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (2 ans après le déraillement du train Intercités Paris-Limoges, des rénovations sur le réseau  ont été faites pour éviter qu'un tel drame se reproduise. © REUTERS/Gonzalo Fuentes)

Ce sont des boulons défectueux sur une pièce d'aiguillage qui ont provoqué l'accident le 12 juillet 2013. Ces défauts, n'avaient pas été repérés lors d'un contrôle de routine effectué une semaine auparavant. Alors la surveillance et la maintenance du réseau ferré ont-elles été améliorées depuis ? Des investissements ont en tout cas été réalisés.

 

En effet, ce que pointent les divers rapports effectués après la catastrophe, c'est qu'il ne s'agit pas d'une négligence ponctuelle. Il s'agirait plutôt d'un "problème de culture collective " au sein de la SNCF, raille le Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre (BEA-TT). De son côté, l'Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) parle d'une "faiblesse de l'efficacité du système de gestion de la sécurité ". Plus concrètement, dans les mois qui ont suivi le déraillement, 410 millions d'euros ont été débloqués sur quatre ans dans le cadre du plan Vigirail. Le programme a surtout permis d'accélérer un peu, le remplacement des 5.000 aiguillages, dont 372 ont été remplacés en 2014, soit une quarantaine de plus que l'année précédente. L'objectif pour l'année 2015 est d'en remplacer 400.

Pour Thierry Gomes, président de l'association des victimes de la catastrophe de Brétigny, il y a eu une réelle prise de conscience. "Une catastrophe d’une telle ampleur ne peut que sensibiliser nos gouvernants. Le plan Vigirail a été mis en place très très rapidement. Peut-être plus rapidement que prévu et avec des moyens supplémentaires. Le discours est clair, il faut remettre à niveau les voies hésitantes avant de s’engager dans de nouveaux travaux dans des voies à grande vitesse ", affirme t-il.

1 milliard d'euros pour "regénérer " le réseau SNCF

Pour accroître la sécurité, SNCF Réseau s'est aussi doté de trois trains de surveillance automatique ainsi que de voies par balayage vidéo. 13.000 tablettes et smartphones ont également commencé à être distribués aux agents, qui peuvent ainsi signaler toute anomalie instantanément, photo à l'appui. Mais tout cela ne va pas assez vite, selon André Fermis, le secrétaire général adjoint de la CFDT cheminots, qui redoute un nouvel accident.

 

"Il y a des chances que ça arrive, c’est dommage que je dise ça, mais même moi, qui est usager du train, de temps en temps quand ça me secoue, ça m’inquiète aussi. Avec le budget qui nous est alloué, je crois que c’est 2.5 milliard, on en a pour trente ans. Si on arrive à augmenter ce budget d'un milliard de plus, ça nous permettrait d’aller un peu plus vite pour rénover notre réseau" , déclare t-il.

Un milliard d'euros de plus chaque année pour "régénérer " le réseau, c'est aussi l'objectif des dirigeants de SNCF Réseau. Ils espèrent récupérer des fonds initialement alloués à la construction de nouvelles lignes à grande vitesse. L'un d'entre eux reconnaît d'ailleurs qu'il y a encore eu l'an passé, une "dégradation des pratiques de maintenance ". 

Brétigny : 2 ans après, qu'est-ce qui a changé ? Un reportage de Jérôme Jadot
 

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