Cet article date de plus de huit ans.

"Dégueulasse !" : le Premier ministre danois critiqué pour avoir voyagé avec Ryanair

La compagnie aérienne irlandaise est largement critiquée au Danemark pour ses pratiques sociales.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen, s'exprime lors d'une conférence de presse, le 28 août 2015, à Berlin (Allemagne). (REYNALDO PAGANELLI / NURPHOTO / AFP)

Un week-end au soleil et, au retour, une pluie de critiques au Danemark. L'opposition de gauche a reproché, vendredi 19 février, au Premier ministre libéral d'avoir voyagé à bord de la compagnie à bas prix Ryanair, dont elle dénonce des pratiques sociales jugées contraires au modèle danois. 

Lars Lokke Rasmussen et sa compagne sont partis de Copenhague, le 12 février, à bord d'un appareil Ryanair à destination de Malaga, dans le sud de l'Espagne. Les tarifs les plus bas affichés pour cette liaison sur le site internet de la compagnie sont de quelques dizaines d'euros.

Ryanair accusé de "sous-payer ses salariés"

"Dégueulasse !", s'est indigné un parlementaire social-démocrate sur son compte Facebook. "La provocation à l'égard des syndicats est éclatante", a-t-il écrit, mais "la provocation à l'égard du salarié danois ordinaire est encore plus grave".

Selon un autre élu social-démocrate, le Premier ministre adresse un "très mauvais signal" aux partenaires sociaux en faisant confiance à une entreprise qui "sous-paye ses salariés et ne leur donne rien ni pour leurs vacances, ni pour les congés maternité, ni pour la retraite".

Des fonctionnaires municipaux privés de Ryanair

Engagé depuis des années dans un bras de fer avec la compagnie aérienne sur les salaires et les conditions de travail, le puissant syndicat 3F serait à l'origine des révélations sur la présence du chef du gouvernement à bord de l'avion.

La mauvaise réputation de Ryanair en matière de politique sociale est telle que les quatre plus grandes villes du Danemark (Copenhague, Aarhus, Odense et Aalborg) interdisent à leurs fonctionnaires les déplacements professionnels avec cette compagnie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.