Cet article date de plus de six ans.

De Clichy-sous-Bois à Saint-Denis, la galère des transports

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
De Clichy-sous-Bois à Saint-Denis, la galère des transports
De Clichy-sous-Bois à Saint-Denis, la galère des transports De Clichy-sous-Bois à Saint-Denis, la galère des transports (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La gare de Clichy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, est l'une des futures gares de la ligne 16 du Grand Paris Express. Ce projet de transports de 200 kilomètres de lignes a pour objectif de mieux relier les villes de banlieue entre elles. 

Pour aller de Clichy-sous-Bois à Saint-Denis, il faut parcourir 16 kilomètres de distance. La journaliste Linh-Lan Dao a décidé de prendre les transports en commun. Pour cela, elle emprunte le bus 601 jusqu'à la gare du Raincy (Seine-Saint-Denis). Dans le bus, une femme confie mettre deux heures pour parcourir les 19 kilomètres qui séparent Clichy-sous-Bois de Paris. Au final, notre journaliste aura mis une demi-heure pour faire 16 arrêts. Maintenant, direction la gare Paris-Saint-Lazare, via le RER E. "Je suis presque tout le temps en retard. Ça me fait perdre de l'argent au niveau de mon travail", déplore un usager.

Un aller-retour à plus de 3 h 30

Pour aller de Clichy-sous-Bois à Saint-Denis, deux villes de Seine-Saint-Denis, il faut donc passer par Paris. Alors que Linh-Lan Dao se trouve dans les transports depuis plus d'une heure, il reste encore la fin de la ligne de métro 13 pour rejoindre l'arrêt Saint-Denis-Université. Au final, elle aura mis 1 h 40 à parcourir cet itinéraire, soit 3 h 30 par jour pour tous ceux qui se doivent de relier ces deux communes quotidiennement. Avec le Grand Paris Express, le voyage aurait pu être de 40 minutes environ.

Retrouvez les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaîne YouTube

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.