Cet article date de plus de deux ans.

Automobile : les trajets seuls en voiture ont augmenté en un an

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Automobile : les trajets seuls en voiture ont augmenté en un an
Automobile : les trajets seuls en voiture ont augmenté en un an Automobile : les trajets seuls en voiture ont augmenté en un an (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - N. Boubetra
France Télévisions

Alors que les autorités publiques tentent de mettre en œuvre des stratégies pour pousser les automobilistes à favoriser le covoiturage, les usagers de la route sont encore très nombreux à favoriser "l’autosolisme". 

Le chemin est encore long pour limiter l'usage de la voiture au regard d’une étude récente de Vinci Autoroutes. En effet, "l’autosolisme", autrement dit le fait d’être seul dans sa voiture, a augmenté de près de 3 % en un an, passant de 82,6 % à 85,2 %. Concrètement, ça veut dire que sur dix voitures, plus de huit ne sont occupées que par une seule personne. Ce phénomène concerne surtout les trajets domicile-travail entre 7 heures et 8 h 30. Ce constat a pu être fait grâce aux caméras placées au- dessus des autoroutes.  

Le covoiturage est favorisé pour les loisirs 

Une des explications avancées par le groupe Vinci Autoroutes est que plus le trajet est court, moins de 45 minutes, moins les automobilistes sont enclins à perdre du temps et à attendre un éventuel passager qui pourrait retarder leur arrivée au travail. En revanche, dès lors que l’on sort des trajets domicile-travail, les Français pratiquent plus facilement le covoiturage, notamment quand il s’agit de loisirs ou de vacances. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.