Cet article date de plus de deux ans.

Collégienne écrasée par un bus en Dordogne : un juge d'instruction est saisi et une information judiciaire est ouverte

La victime âgée de 12 ans avait été écrasée par un car scolaire le 12 septembre et n'avait pas pu être réanimée.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'accident s'est produit devant la gare routière de Lamothe-Montravel. (JEANNE DE BUTLER / RADIO FRANCE)

Un juge d'instruction a été saisi après la mort d'une jeune fille de 12 ans devant la gare de Lamothe-Montravel, près de Castillon-la-Bataille en Dordogne, rapporte France Bleu Périgord, lundi 17 octobre. Une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte au vu de la gravité des faits, précise le parquet. La victime avait été écrasée par un car scolaire lundi 12 septembre et n'avait pas pu être réanimée.

Une décision prise par le parquet de Bergerac pour permettre de comprendre le déroulé exact de l'accident. Le juge d'instruction doit également décider s'il souhaite ou non la mise en place d'une reconstitution.

L'accident s'était produit à l'heure de la sortie des classes, devant de nombreux parents et enfants. D'après les auditions des témoins et l'exploitation des images de vidéosurveillance, la jeune fille est d'abord descendue du car et s'est éloignée avant de revenir sur ses pas pour une raison encore inconnue. Elle s'est retrouvée sous les roues du véhicule au moment d'une manœuvre du chauffeur qui sortait du parking, a expliqué la procureure de la République de Bergerac, Sylvie Martins-Guedes.

Les analyses du chauffeur ont montré qu'il n'avait pas bu ni pris de drogue avant de conduire. Il s'agissait d'un chauffeur expérimenté - dont le casier est vierge - qui effectuait ce trajet depuis trois ans. Lors de son audition, il avait déclaré aux enquêteurs n'avoir pas vu la petite fille et ne pas pouvoir expliquer l'accident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.