Cet article date de plus de huit ans.

Tourisme : vacances à l'usine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Tourisme : vacances à l'usine
Tourisme : vacances à l'usine Tourisme : vacances à l'usine (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un tourisme d'un genre nouveau. Plusieurs milliers d'entreprises en France ont fait un pari, proposer aux visiteurs une plongée dans leurs coulisses. 

Des secrets de fabrication de nos parfums à l'immense aventure des constructions navales, ou quand la découverte du savoir-faire français devient un voyage. D'usines en ateliers, du nord comme au sud, les entreprises se visitent comme des bâtiments. C'est le cas de cette usine de parfums de la Côte d'Azur. Ici, l'entrée est gratuite depuis 1926.

Les plus gros bateaux du monde

Un parcours olfactif par petit groupe. Certains arrivent du sud-ouest pour mieux connaître ce qu'ils respirent. C’est un succès commercial, 50 000 visiteurs chaque année, 50% de chiffre d'affaires grâce à la boutique de l'usine. Mais dans certaines entreprises, pas question de rapporter un souvenir. A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les chantiers navals fabriquent les plus gros bateaux du monde. Les photos sont interdites et les visites se font en autocar. En deux ans, la fréquentation du site à augmenter de 30%. Dans toute la France, 2 000 entreprises ouvrent leurs portes aux curieux. Elles ont attiré l'an dernier 13 millions de visiteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.