Inde : des chantiers navals de démolition qui font scandale

Ce sont les cimetières poubelles des navires européens. En Inde, de grands ports accueillent les épaves polluées des bateaux industriels occidentaux. Un retraitement y est réalisé dans les pires conditions de sécurité pour les ouvriers locaux.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des bateaux sont échoués à même la plage, à côté de plateformes pétrolières arrivées en fin de vie. Les propriétaires ont envoyé ces matériaux dans d'immenses chantiers de démantèlement extrêmement rudimentaires sur la côte ouest de l'Inde. Ces épaves ont été vendues 450 dollars la tonne. Alors, il faut tout récupérer pour tout revendre. Un marché gigantesque géré par des hommes d'affaires locaux.

Les déchets chimiques finissent dans la mer

Selon un militant écologiste, tout est fait pour contourner les règles, à commencer par la provenance des bateaux. Ces derniers utilisent des pavillons de complaisance pour leur dernier voyage. Un système permettant de contourner la loi européenne, qui oblige les propriétaires à vider les bateaux de toutes substances chimiques avant la casse. Les navires sont ensuite désossés sur le sable. Les déchets finissent à la mer. Aux alentours, les plages ont des allures de décharge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des chantiers navals de démolition en Inde.
Des chantiers navals de démolition en Inde. (FRANCE 2)