Emploi : les contrats de chantier très utilisés sur les chantiers navals de Saint-Nazaire

La réforme du Code du travail envisage l’extension des contrats de chantier. France 3 est allée à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), sur les chantiers navals, pour en savoir plus sur cette forme d’embauche.

FRANCE 3

À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le Symphony of the Seas est le dernier paquebot en construction. Les ouvriers s’affairent sur le chantier, et certains ont signé des contrats de chantier. C’est le cas de David Chereau, menuisier : "Au début, j’étais en intérim, et ensuite ils m’ont fait signer un contrat chantier sur les bateaux. C’est bien, j’ai les avantages de la boîte, la mutuelle, je trouve ça bien".

"À la fin de chaque navire, mon contrat est remis en question"

Un CDI donc, mais avec une clause de fin de chantier. "La fin des travaux pourra constituer une clause réelle et sérieuse de licenciement", stipule le contrat. Laurence Baconnais est secrétaire dans une entreprise qui travaille dans sur les chantiers navals et a signé, elle aussi, un contrat de chantier. "À la fin de chaque navire, mon contrat est remis en question. Pour l’instant j’ai eu la chance que tout s’enchaîne", explique-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les chantiers STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 2 avril 2017.
Les chantiers STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 2 avril 2017. (JEAN-MICHEL NIESTER / MAXPPP)