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Chantier du CDG Express : la justice valide la création d'une ligne ferroviaire entre Paris et l'aéroport de Roissy

La Cour administrative d'appel de Paris a estimé que l'"intérêt public majeur" du projet permet "de déroger aux dispositions (...) du code de l'environnement concernant la protection des espèces animales".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chantier du projet du CDG Express, le 1er novembre 2011, à la gare de l'Est, à Paris. (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)

La Cour administrative d'appel de Paris a validé jeudi 28 avril la poursuite du chantier du futur train rapide CDG Express entre Paris et l'aéroport de Roissy, revenant ainsi sur une précédente décision de justice. Dans son arrêt, la Cour "considère, contrairement à ce qu'avait jugé le tribunal administratif, que le projet est justifié par une raison impérative d'intérêt public majeur". L'intérêt public permet donc selon la Cour "de déroger aux dispositions (...) du code de l'environnement concernant la protection des espèces animales".

Le litige qui a conduit cette affaire devant la justice concerne plus particulièrement la portion de voies nouvelles qui s'étend sur 4,4 kilomètres au niveau de Mitry-Mory (Seine-et-Marne). Cette commune dirigée par la communiste Charlotte Blandiot-Faride avait attaqué l'arrêté préfectoral autorisant le projet à traverser des zones où vivent des espèces protégées.

Rejoindre Roissy en 20 minutes

L'avancement du chantier avait été initialement perturbé par un jugement du tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui avait stoppé les travaux début novembre 2020 en annulant cette dérogation. Les juges considéraient alors que l'infrastructure n'était pas "indispensable" au point de détruire cette biodiversité. Dans les faits, les porteurs de projet avaient toutefois rapidement obtenu l'autorisation de reprendre les travaux en attendant la décision au fond.

Aux yeux des opposants au projet parmi lesquels des élus de gauche et des associations de défense de l'environnement, "le train des riches" (le ticket devrait coûter 24 euros) se construit au détriment des transports en commun du quotidien. Le chantier du CDG Express est une liaison de 32 km, qui doit relier directement en 20 minutes la Gare de l'Est, à Paris, et l'aéroport de Roissy, avec un train tous les quarts d'heure.

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