"Ce matin, tous les trains circulent normalement" (Philippe Mouly, TGV Atlantique)
Le trafic des trains entre Paris-Montparnasse et la région sud-ouest a repris progressivement vendredi soir après avoir été interrompu plusieurs heures à cause d'incendies dans les champs proches des voies, cependant vite maîtrisés, mais surtout en raison d'un accident routier qui a provoqué l'affaissement d'un pylône de caténaire près d'Angoulême.
"Le gros incident, c'est un automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule et qui a heurté un poteau le long de la voie. Ce poteau, qui portait les caténaires, s'est tordu et a empêché le passage des trains sur les deux voies, empêchant toute circulation entre Bordeaux et Angoulême ", précise samedi matin sur France Info Philippe Mouly, le directeur de l'axe TGV Atlantique. Conséquence, "un énorme embouteillage ferroviaire " et des milliers de passagers bloqués en gare ou dans les trains. Un TGV a même dû faire demi-tour pour revenir à Paris.
Tous les passagers touchés par l'incident seront remboursés
Une grue est intervenue sur les lieux de l'accident pour détordre le poteau et la circulation a pu reprendre peu à peu en fin de soirée vendredi. Ce samedi, "tout circule normalement et à l'heure. Il n'y a pas de problème ", assure Philippe Mouly.
Pour les 25.000 voyageurs qui ont été impactés vendredi, avec un trajet retardé ou annulé, "on a pris une mesure exceptionnelle, on a décidé de rembourser à 100% le billet de tous nos clients qui ont vécu de grands retards à cause de cet incident ", a indiqué Philippe Mouly. Le directeur de l'axe TGV Atlantique souligne qu'il y a eu vendredi "une très forte mobilisation " de volontaires. "On a distribué 30.000 bouteilles d'eau et 10.000 plateaux-repas. Des buffets ont également été mis en place en gare de Bordeaux, Poitiers et Montparnasse ", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.