Cet article date de plus de neuf ans.

SNCF : reprise progressive du trafic TGV entre Paris-Montparnasse et le Sud-Ouest

Après une interruption total du trafic pendant quatre heures vendredi en raison d'un accident de voiture en Charente, la circulation des TGV revient progressivement à la normale sur les axes Paris-Montparnasse-Bordeaux-Hendaye et Paris-Montparnasse-Bordeaux-Toulouse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des voyageurs bloqués gare Montparnasse ce vendredi © Radio France - Noémie Bonnin)

Les premiers trains ont finalement quitté les quais de la gare Montparnasse en direction de Bordeaux avec plusieurs heures de retard ce vendredi.  Entre 15h40 et 19h30, 15 TGV n'ont pas pu rouler, entraînant des retards pour plus de 20.000 passagers. 

En cause : une voiture a heurté un poteau d'alimentation électrique entre Libourne et Angoulême. C'est l'affaissement du poteau sur les voies qui a provoqué l'interruption du trafic. L'accident n'a pas fait de blessé d'après la gendarmerie.

Une gue pour dégager la voie est arrivée sur place pour permettre la reprise partielle de la circulation. 

La caténaire endomagée par la voiture a pu être retirée par la grue aux alentours de 21h30.

Si cet accident a été la cause principale de l'interruption du trafic, deux incendies ont également perturbé la circulation des trains, dans le Loire et Cher et en Gironde. Les pompiers dépêchés sur place ont pu rapidement les maîtriser.

Tous les voyageurs bloqués seront exceptionnellement remboursés à 100% du coût de leur voyage, a indiqué la porte-parole de la SNCF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.