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Catastrophe de Brétigny : il manquait un boulon sur l'éclisse

Selon un rapport d'enquête de la SNCF transmis à la justice et rendu public lundi, il manquait un des quatre boulons qui retenaient l'éclisse en cause dans le déraillement d'un train en gare de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet.
Article rédigé par Sophie Parmentier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

CONFIDENTIEL. SNCF. Les lettres figurent encore en rouge sur chaque page de ce rapport où il est écrit noir sur blanc qu'il manquait un boulon à l'éclisse, cette fameuse pièce de l'aiguillage qui s'est détachée au passage du Paris-Limoges le 12 juillet à 17h11.

"*Trou 3 : boulon et écrou non présents, trou de l'âme du coeur oxydé. Les
enquêteurs privilégient une absence antérieure de ce boulon depuis une
date que les expertises métallurgiques devront pouvoir préciser
",  notent
les enquêteurs de la SNCF.  Le quatrième boulon, "
bien en place, a servi de pivot dans la rotation de l'éclisse". * Deux autres boulons étaient semble-t-il mal serrés.

Selon le document de 16 pages, il apparaît "très probable " aux enquêteurs internes au groupe que l'absence d'un des quatre boulons maintenant l'éclisse, dont le retournement a provoqué la catastrophe, soit "sensiblement antérieure au déraillement".

Les analyses métallurgiques qui doivent être réalisées dans le cadre de l'information judiciaire ouverte à Évry devront "préciser la consistance du scénario de désassemblage et sa chronologie, ainsi que le processus qui a conduit au retournement de l'éclisse".

 

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