CARTE. Regardez où se trouvent les 100 radars qui flashent le plus

L'Express.fr a compilé les chiffres du ministère de l'Intérieur pour l'année 2014. En un an, 20,3 millions d'infractions ont été flashées, soit 12% de plus qu'en 2013.

Quels sont les radars qui flashent le plus en France ? En analysant les chiffres du ministère de l'Intérieur, L'Express.fr a dressé la carte des 100 automates les plus actifs en 2014 parmi les quelque 4 200 en service (radars fixes, embarqués, mobiles et de feux rouges). Au total, 20,3 millions d'infractions ont été flashées l'année dernière (soit 12% de plus qu'en 2013). Toujours selon L'Express.fr, un peu plus de la moitié, 12,5 millions, se sont traduits par des procès-verbaux dans les boîtes aux lettres.

Le radar fixe le plus actif est situé en Charente

Sans surprise, les radars les plus actifs se trouvent dans les grandes agglomérations, en région parisienne (21 en Ile-de-France) ou lyonnaise (7). On en trouve également sur les grands axes, comme l'autoroute A8 (5 radars) entre Menton (Alpes-Maritimes) et Fréjus (Var) ou l'A63 (3 radars) entre Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et Bordeaux (Gironde). Mais le radar fixe qui emporte la palme est celui situé sur la Nationale 10,  à Maine-de-Boixe (Charente), entre Angoulême et Poitiers, avec 465 excès de vitesse constatés en un an.