Brétigny : la SNCF dément un problème de maintenance
Le communiqué de presse que la SNCF a publié ce jeudi matin (à consulter en bas d'article, NDLR), après la parution dans le Figaro d'informations révélant des problèmes de maintenance, ne se contente pas de renvoyer toute interprétation à la procédure judiciaire en cours sur le déraillement du 12 juillet, qui a coûté la vie à sept personnes à Brétigny-sur-Orge. Il reprend les points soulevés par le journal et affirme que les rapports d'inspection cités ont été mal compris.
Le communiqué affirme que les documents auxquels le quotidien fait référence sont publics et contenus dans le rapport d'enquête. Le compte-rendu de la tournée du 21 février (le rapport, lui, date du 22) et celui du 4 avril ont été mis en ligne sur le site de la SNCF. Elle explique que ce n'est pas le rail qui était fendu à coeur, mais le petit câble électrique qui relie les deux rails entre eux. "Cela n'a pas de lien avec la robustesse de l'aiguillage et le déraillement survenu ", écrit la SNCF. La différence ? La mention "RT" qui figure sur le rapport. Elle signifie "retour traction", assure la SNCF et désigne donc ce petit câble métallique toronné qui relie deux rails.
Boulon manquant sur l'entroise
Le Figaro explique ensuite qu'il manque un boulon sur la traverse de jonction double, c'est à dire sur une pièce du système qui maintient l'éclisse en place sur le rail. Le communiqué affirme que le boulon manquait en fait non pas sur cette traverse, mais sur une entretoise, c'est à dire une pièce qui relie les deux rails parallèles, donc posée en travers des rails. L'éclisse au contraire relie deux rails posés bout à bout. Et le document de la SNCF d'entourer en rouge la mention sur le rapport d'inspection. Il signale en outre qu'une intervention a bien eu lieu dans la semaine du 18 au 22 mars et qu'elle est notée en mention manuscrite sur le rapport.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.