Les Boeing 747 "Dreamliner" devraientrester au sol encore quelques temps. En cause toujours : les inquiétudes liées auxbatteries lithium ion responsables de plusieurs incidents techniques cesdernières semaines."La production du 787 continue ",a indiqué vendredi un porte-parole du groupe. "Mais nous ne livrerons pas de787 jusqu'à ce que la FAA (autorité fédérale américaine de l'aviation) approuveun moyen " de rétablir l'autorisation de vol des appareils" et que lasolution approuvée ait été appliquée ".La FAA a ordonné mercredi l'immobilisationau sol des 787 déjà livrés à des compagnies aériennes américaines, entraînantdes décisions similaires dans le reste du monde.Le 787 "Dreamliner" a été victime d'une séried'avaries, dont la dernière a vu un avion d'une compagnie aérienne japonaise atterrir en urgence mercredi. A bord de l'appareil, dela fumée et une forte odeur provenant d'une batterie lithium-ion située dans lecompartiment électrique avaient été détectées.Boeing sous pression"Ces avions ne voleront pas tant quenous ne serons pas certains à 1.000% qu'ils sont sûrs ", a déclaré leministre américain des Transports, Ray LaHood, sur la chaîne NBC.Ce qui pourrait coûter cher au groupeaméricain. Pour Loren Thompson, analyste aéronautique du Lexington Institute,"cette décision met la pression surBoeing pour trouver une solution rapide. " Tant que l'entreprise ne livre passes appareils, ils ne sont pas payés en totalité par ses clients."Cela pourrait donc mettre pression àcourt terme sur la trésorerie du groupe ", a ajouté Loren Thompson, touten se disant convaincu que l'entreprise parviendra à trouver une solutionrapide : "C'est une question de semaines, pas de mois. "