Avions et trains : comment expliquer les retards records ?
Des messages de retard ou d’annulation sur les écrans des gares, c’est le cauchemar des voyageurs. Et les raisons peuvent être variées. 14% des TGV arrivent en retard, en moyenne 35 minutes après l’heure prévue. Les lignes les plus touchées se situent sur l’axe Lille-Paris-Lyon, puis vers Marseille (Bouches-du-Rhône), Chambéry (Savoie) ou Perpignan (Pyrénées-Orientales). Côté Intercités ce n’est pas mieux : 16,7% sont en retard, en moyenne de 53 minutes. Les pires lignes en la matière, sont Paris-Briançon et Marseille-Bordeaux.
Recrutement du personnel et l'âge avancé du réseau
Cette mauvaise ponctualité trouve sa source dans l’augmentation continue du trafic depuis la fin de la crise sanitaire, mais pas seulement, selon un expert. "Recruter du personnel et surtout le former, ça prend plusieurs mois. Et l’autre sujet, c’est l’âge avancé du réseau, donc des voies, et donc le retard accumulé sur plusieurs décennies est tel que malgré les gros efforts qui sont faits, ça ne se résorbe pas en quelques années malheureusement", indique Alain Sauvant, directeur de l’autorité de la qualité de service dans les transports. Il n’y a pas que les trains qui ont du retard. C’était le cas aussi d’un avion sur cinq en 2022.
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