Autoroute : comment payer moins cher le péage ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Un ingénieur a voulu démontrer que nous ne payons pas l’autoroute au kilomètre, mais bien en fonction des points d’entrée et de sortie. Démonstration en voiture.
Autoroute : comment payer moins cher le péage ? Un ingénieur a voulu démontrer que nous ne payons pas l’autoroute au kilomètre, mais bien en fonction des points d’entrée et de sortie. Démonstration en voiture. (France 3)
Article rédigé par France 3 - R. Tarsissi, L. Melkonian, B. Poulain, H. Horoks
France Télévisions
France 3
Un ingénieur a voulu démontrer que nous ne payons pas l’autoroute au kilomètre, mais bien en fonction des points d’entrée et de sortie. Démonstration en voiture.

Dans cette jungle des prix, un homme sait s’y retrouver. C’est un ingénieur agronome passionné de chiffres. Il a trouvé l’astuce pour rouler pour beaucoup moins cher que tout le monde. Pour se rendre à Angers depuis Nantes, le péage est à 9,80 euros. Mais si on prend la sortie Ancenis puis qu’on retrouve immédiatement sur l’autoroute, le prix du trajet va baisser.  

Plus on sort, moins on paie 

En effet, en empruntant la sortie, on devra payer 3,50 euros. Puis, une petite boucle vous fait rentrer à nouveau sur l’autoroute. À la fin du trajet, on ne paie que 5,10 euros. Le calcul est simple, l’astuce permet d’économiser 1,20 euro, soit 12% d’économie pour un mouvement de deux minutes. L’ingénieur a prouvé, s’il fallait encore le faire, qu’on ne paie pas l’autoroute au kilomètre, mais en fonction du point d’entrée et de sortie. En résumé, sur l’autoroute, plus on sort et moins on paie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.