Cet article date de plus de huit ans.

Automobile : les constructeurs misent sur le vintage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : les constructeurs misent sur le vintage
Automobile : les constructeurs misent sur le vintage Automobile : les constructeurs misent sur le vintage (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Mondial de l'Automobile fermera ses portes demain soir, dimanche 16 octobre, à Paris. France 3 s'intéresse aux voitures mythiques telles que la Mini, la Fiat 500 ou la Coccinelle qui continuent d'inspirer les constructeurs.

De nombreux modèles actuels de voitures ont une allure rétro. La mode vintage fait vibrer l’automobile. C'est le moyen pour les nostalgiques de s'offrir un petit voyage dans le temps. La Coccinelle a par exemple vu le jour en 1938. Son allure et son nom continuent de raviver la mémoire des passionnés. "Elle s'est vendue à plus de 20 millions d'exemplaires et a traversé tous les âges", explique Antoine Weil, chef du service produit Volkswagen.

La nostalgie fait vendre

L'une des fiertés italiennes, celle que l'on appelait le pot de yaourt, c'est la Fiat 500. C'est aujourd'hui une sexagénaire. Elle retrouve une nouvelle jeunesse sous des formes arrondies il y a dix ans. Une aubaine pour le constructeur italien qui était alors au bord du gouffre. Mini fait ses débuts en 1959. D'un modèle, elle est devenue une marque propriété de BMW. Puisque la nostalgie fait vendre, le constructeur utilise le filon. Il décline son icône en cinq versions différentes, de quoi augmenter le succès commercial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.