Cet article date de plus de neuf ans.

Alsace : 11 morts dans le déraillement d'un TGV

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Alsace : 11 morts dans le déraillement d'un TGV
Alsace : 11 morts dans le déraillement d'un TGV Alsace : 11 morts dans le déraillement d'un TGV (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le train effectuait des tests sur la nouvelle ligne Paris-Strasbourg. Une équipe de France 2 revient sur le drame.

Un dramatique accident de TGV est survenu hier, samedi 14 novembre en Alsace. 11 personnes ont perdu la vie. Il s'agit du déraillement d'une rame d'essai. À bord se trouvaient des techniciens et cheminots, ainsi que des enfants.
Dans un amas de ferrailles, au milieu des carcasses de wagons, les gendarmes effectuent ce matin des relevés techniques. Juste à côté, les pompiers s'apprêtent à lever la motrice arrière du train, plongée dans le canal, car cinq personnes sont toujours portées disparues. Les recherches de la nuit passée n'ont pas permis de les retrouver.

49 personnes à bord

Au total, 11 personnes sont décédées, 22 ont été légèrement blessées, et 12 évacuées en urgence absolue à l'hôpital de Strasbourg. 5 blessés sont toujours en service de réanimation.
Ce train effectuait des tests de vitesse sur la nouvelle portion de ligne entre Paris et Strasbourg. À son bord, 49 personnes : des cheminots, mais aussi des techniciens d'entreprises partenaires, et parmi les passagers, des enfants. Trois enquêtes sont en cours dont l'une menée par la gendarmerie, l'autre par la SNCF et la dernière par le bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.