Cet article date de plus de neuf ans.

Airbus dépose un brevet pour des avions avec une cabine détachable

Le constructeur aéronautique a fait breveter cette idée, dont l'objectif est de réduire le temps d'embarquement.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un airbus A320 prêt pour l'embarquement des passagers à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), le 30 mars 2011. (STEPHANE FRANCES / ONLY FRANCE / AFP)

Des avions en kit. Airbus pourrait construire dans le futur des appareils avec une cabine détachable, afin d'accélérer l'embarquement des passagers, rapporte Wired (en anglais). Selon le magazine spécialisé, la demande de brevet du constructeur aéronautique a été approuvée mardi 24 octobre par les autorités américaines.

Airbus propose de remplacer la partie supérieure du fuselage des avions par "une cabine mobile". Une fois les passagers montés à bord, cette cabine serait placée sur l'appareil pour le décollage. A l'arrivée, la partie détachable de l'avion serait remplacée par un autre module, où les passagers seraient déjà installés.

Un projet qui n'est pas près d'aboutir

Résultat : le temps passé au sol par les avions serait largement réduit. Ce procédé permettrait aux compagnies de faire des économies conséquentes. Mais les normes de sécurité pour s'assurer que la cabine ne se détache pas en plein vol risquent d'être difficiles à mettre en place, note le magazine.

Pas d'inquiétude toutefois, vous n'êtes pas près de monter à bord d'un avion en pièces détachables, selon Wired. Il faudrait en effet des milliards de dollars et plusieurs années de recherche pour construire un tel appareil et les structures nécessaires pour accueillir les cabines mobiles dans les aéroports.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.