Air France : moins d'un vol sur deux lundi
Un peu moins pire que prévu. La direction d'Air France a publié ce dimanche des prévisions de trafic légèrement améliorées par rapport aux projections précédentes sur la journée de lundi, premier jour d'une grève des pilotes qui risque de durer. Au lieu de 60% de vols annulés, la compagnie espère pouvoir assurer 48% des vols : "C'est une légère amélioration par rapport à nos prévisions d'hier soir mais nous restons prudents ", tempère Catherine Jude, responsable du centre de contrôle des opérations d'Air France.
Même si Air France pense être en mesure de faire partir un vol sur deux environ, le mouvement reste massivement suivi : 60% des pilotes au moins seront en effet grévistes, voire 75% selon les syndicats. Et la plus grande incertitude pèse sur les jours suivants puisque la grève est reconductible jusqu'au 22 septembre. Air France maintient donc ses recommandations aux voyageurs qui ont la possibilité de différer leurs déplacements. En attendant, la compagnie tente de pallier au manque de rotations en mettant en ligne des avions de plus grosses capacités.
Echec des discussions
En soirée dimanche, après d’ultimes discussions avec la direction, Jean-Louis Barber du syndicat SNPL a annoncé l’échec des négociations.
"Les négociations sont terminées et ont achoppé, nous ne sommes pas du tout d’accord."
Contrat de travail unique
Le conflit porte sur le développement de la filiale low cost d'Air France, Transavia. Les pilotes réclament un contrat de travail unique, aux conditions d'Air France, y compris pour ceux qui seront aux commandes des appareils de Transavia. Le PDG du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a encore rejeté cette revendication cette semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.