Cet article date de plus d'onze ans.

Air France : les pilotes approuvent l'accord sur les gains de productivité

Le projet d'accord sur l'organisation du travail et les rémunérations des pilotes d'Air France sera validé, le syndicat majoritaire ayant décidé de le signer, après consultation de ses adhérents jeudi. Air France-KLM est engagé dans un plan de redressement, qui doit permettre un gain de productivité de l'ordre de 20%.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

L'accord sera validé. Les pilotes du syndicat largement majoritaire chez Air France l'ont approuvé à 67% jeudi (avec un taux de participation de 83%). "Cette forte mobilisation témoigne de l'importance de l'enjeu et de la volonté des pilotes de ligne d'Air France d'agir pour le nécessaire rétablissement de la situation économique de la compagnie ", se félicite le Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) dans un communiqué.

"Les pilotes acceptent de travailler plus pour des salaires équivalents ou légèrement supérieurs ", résume le président du SNPL Air France, mais en contrepartie "ils obtiennent l'engagement de la direction qu'il n'y aura pas de licenciement et que le périmètre de la compagnie sera conservé ", indique-t-il.

Le plan de redressement prévoit 5.122 suppressions de postes

Air France-KLM est engagé dans un plan de redressement, baptisé Transform 2015. Il doit permettre de réaliser en trois ans 2 milliards d'économies, en partie grâce à une efficacité économique supplémentaire de 20%.

La compagnie a annoncé vouloir supprimer 5.122 postes d'ici fin 2013, dont 1.712 via des départs naturels (retraites, etc.). Pour les 3.410 autres postes, elle va proposer des solutions en fonction des catégories de personnel, mais pas de plans de départs volontaires pour les pilotes, contrairement aux autres catégories de personnel.

Les pilotes étaient les derniers à s'exprimer sur cet accord. Le personnel au sol, qui représente la grande majorité des effectifs, a accepté le plan le 10 juillet, mais les hôtesses et stewards l'ont rejeté fin juillet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.