Cet article date de plus de six ans.

Air France en voie de restructuration

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Air France en voie de restructuration
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La compagnie menace de supprimer près de 3 000 postes et de fermer des lignes après l'échec de négociations sur le temps de travail avec les pilotes.

Air France traverse une situation sans précédent. Les pilotes refusent le plan de compétitivité de la direction, celle-ci projette donc de restructurer la compagnie. Après sept mois de négociations, les syndicats refusent d'augmenter de 100 heures la charge de travail. Les pilotes menacent de se mettre en grève dure, conscients de leur poids dans l'entreprise.

Un blocage critiqué

Près de 3 000 postes pourraient être supprimés, dont 300 pilotes, 700 hôtesses et stewards, et 1 900 agents au sol. Le blocage des pilotes irritent certains employés. Pour la CFE-CGC, ceux-ci "ne voulant pas rogner sur [leurs] privilèges [sont] en train de sacrifier l'ensemble des salariés". L'influence des pilotes fait néanmoins face à une conjoncture difficile pour la firme, qui depuis son entrée dans le secteur privé doit faire face à la concurrence des compagnies du Golfe sur les long-courriers, et des entreprises low cost.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.