Accident à Concarneau : le pilote du bateau était alcoolisé, il est mis en examen pour homicide involontaire

L'accident de bateau a fait un mort et trois blessés, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Photo aérienne de la ville close de Concarneau (illsutration). 
Photo aérienne de la ville close de Concarneau (illsutration).  (MARCEL MOCHET / AFP)

Le pilote du bateau accidenté dans le port de Concarneau (Finistère) a été présenté au juge d'instruction samedi et mis en examen notamment pour homicide involontaire et blessures involontaires, rapporte France Bleu Breizh Izel samedi 3 août. Il était alcoolisé au moment de l'accident. Une personne est morte et trois autres ont été blessées à bord d'un semi-rigide à leur arrivée dans le port, dans la nuit de jeudi à vendredi.

L'homme, âgé d'une trentaine d'années, a été contrôlé avec 1,64 gramme d'alcool par litre de sang au moment des faits. Il n'est pas connu des services de police et n'a pas été placé en détention mais sous contrôle judiciaire.

Vitesse de navigation élevée

Le pilote du bateau est mis en examen pour quatre motifs : homicide involontaire, blessures involontaires, ainsi que deux infractions liées à la navigation. Il circulait en dehors du chenal et à une vitesse excessive, alors qu'il rentrait de l'archipel des Glénan.

Selon les informations de France Bleu Breizh Izel, le bateau semi-rigide a talonné à l'entrée du port de Concarneau. Il naviguait à une vitesse élevée quand il a percuté un rocher. La victime a visiblement été éjectée du bateau par la violence du choc. Les passagers blessés sont toujours hospitalisés.