Cet article date de plus de trois ans.

Vacances : du camping sauvage à Airbnb, l’hébergement au fil du temps

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Vacances : du camping sauvage à Airbnb, l’hébergement au fil du temps
Vacances : du camping sauvage à Airbnb, l’hébergement au fil du temps Vacances : du camping sauvage à Airbnb, l’hébergement au fil du temps (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Gaget, A. Etienne, C. Rousseau, C. François
France Télévisions
France 2

Mercredi 5 août, coup de projecteur sur l’hébergement, avec les premiers campings dans les années 50 aux plateformes de location entre particuliers aujourd’hui, en passant par le bétonnage controversé de nos littoraux… Retour en archives sur l’évolution de nos logements estivaux.

Au pays des vacances, le camping fut longtemps sauvage. Chacun plantait sa tente où il voulait. Les conseils du garde-champêtre étaient bienvenus : "Veillez à la proximité des points d’eau, ne plantez pas votre tente sur un terrain en pente, ne vous installez pas auprès d’une voie de chemin de fer", pouvait-on entendre à une époque.

Années 60 et tourisme de masse

Dans les années 50, les inventeurs français s’en donnent à cœur joie. La table se plie en quatre, la remorque se transforme en tente, et les premières roulottes tout confort apparaissent. Les années 60 sonnent l’heure du tourisme de masse. Les vacanciers se retrouvent tous aux mêmes endroits, comme s’ils voulaient reformer leur ville à la campagne. "Le camping et le caravaning quant à eux n’ont jamais compté plus d’adeptes. Et les villages de toile étaient souvent de véritables Babylone modernes", commentait un journaliste en 1965.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.