Cet article date de plus de deux ans.

Vacances d'été : les multiples merveilles du Mont Mézenc, en Haute-Loire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vacances d'été : les multiples merveilles du Mont Mézenc, en Haute-Loire
Vacances d'été : les multiples merveilles du Mont Mézenc, en Haute-Loire Vacances d'été : les multiples merveilles du Mont Mézenc, en Haute-Loire (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A.Malesson, T.Germain, images drone : J-P. Rivalain
France Télévisions

À près de 1 800 mètres d'altitude, le Mont Mézenc, un ancien volcan situé en Haute-Loire, offre des vues imprenables sur une grande partie du sud-est du pays. Visite guidée. 

Le Mont Mézenc vole la vedette à tous les anciens volcans de la Haute-Loire. Les marmottes sont un peu les mascottes du lieu. Réintroduites au milieu des années 1980, elles ne l'ont plus quitté depuis. "C'est un animal qui est craintif, qui va rentrer assez vite dans son terrier. Mais plus elles voient de personnes, plus elles ont tendance à s'habituer", note Grégory Jovignot, accompagnateur en montagne. 

Une école comme il y a 100 ans 

Au Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire), deux retraités proposent un voyage dans le temps. Leur musée permet de découvrir l'école comme il y a 100 ans, et propose même aux visiteurs de revêtir les tenues d'époque. "Ce n'est pas avec de l'encre dans des cartouches, c'est de l'encre qu'on prend dans un petit récipient", s'étonne une enfant. "Parfois, certains versent une petite larme. De bons souvenirs, et parfois des larmes de mauvais souvenir", confie René Darne, le créateur du musée de l'école. Aux Vastres (Haute-Loire), il est possible de visiter une ferme en plein cœur du Mézenc. Marion et Samuel Murand, les gérants de "La Bergerie du vieux Moulin", y produisent leur lait de chèvre et de brebis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.