Cet article date de plus de trois ans.

Tourisme : les petites croisières font le plein en été dans le Var

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Tourisme : les petites croisières font le plein en été dans le Var
Tourisme : les petites croisières font le plein en été dans le Var Tourisme : les petites croisières font le plein en été dans le Var (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, G. Marque, J-C. Lambard
France Télévisions

Certains bateaux proposent des petites croisières durant l'été, une saison clé pour tous les professionnels.

Avec ses 400 kilomètres de côte, le Var offre un décor privilégié pour les vacanciers. Il constitue également un site stratégique pour les sociétés de sortie en mer. Les deux mois d'été sont dans leur ligne de mire pour réaliser la bonne saison. Ce matin-là, les visiteurs étaient nombreux sur le quai de La Londe-les-Maures. Une compagnie a largué les amarres pour aller en direction de Port-Cros. Le tarif s'élève à 32 euros l'aller-retour. Sept autres sociétés de la région desservent cette île ainsi que celle de Porquerolles, à des prix similaires, mais aucune depuis cette station.

Les navettes s'enchaînent

Yves Arnal, cogérant des Bateliers de la Côte d'Azur, a donc le sourire. "Ces trois premières semaines du mois d'août, c'est vraiment le cœur de saison, c'est là où on travaille le plus dans l'année. Il ne faut certainement pas les louper", explique-t-il. Dès que le dernier passager a touché terre, le bateau repart, et le nettoyage est effectué sur le trajet ; il n'y a pas de temps à perdre, car cinq navettes sont prévues chaque matin, six jours sur sept. En haute saison, 1 500 clients sont transportés chaque jour vers les îles grâce à la force de frappe commerciale de la compagnie. Et contrairement à d'autres concurrents, l'entreprise possède son propre chantier naval, et emploie deux mécaniciens qui assurent l'entretien des navires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.