Cet article date de plus d'un an.

Tourisme : les locations meublées sont freinées en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tourisme : les locations meublées sont freinées en France
Article rédigé par France 3 - E.Bailly
France Télévisions
France 3
Pour limiter le nombre de locations touristiques dans les villes les plus fréquentées comme les Airbnb, certaines municipalités ont décidé de frapper les propriétaires au porte-monnaie. La technique fonctionne. Le point avec Eléonore Bailly, sur le plateau du 19/20, ce lundi 7 août.

Les infractions sont à la baisse autour des locations Airbnb. "Seulement 65 dossiers depuis le début de l’année contre plusieurs centaines précédemment, c’est l’arsenal de règles mises en place ces dernières années qui explique ce succès, ainsi que le montant des amendes", précise Eléonore Bailly, ce lundi 7 août. À Paris, elles sont aujourd’hui à 31 000 euros en 2023. D'autres villes comme Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) se sont inspirées de l’exemple parisien en imposant un système de quota, avec la possibilité de louer pendant trois ans seulement.

Moins de jours de location possible à l’étranger

À l’étranger, il y a des différences. "En France, on peut louer son logement principal jusqu’à 120 jours par an. À New-York (Etats-Unis) et à Londres (Royaume-Uni), c’est la moitié, 60 jours. Et à Amsterdam (Pays-Bas), c’est encore moins avec 30 jours par an. Deux députés français ont déposé une proposition de loi visant à diviser le nombre de nuitées, pour passer nous aussi, à 60 jours par an", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.