Tourisme : les entreprises peinent à attirer les saisonniers
Le cadre idéal, les horaires aménagés et les salaires augmentés de 10 à 15%. Pourtant, l’annonce ne séduit pas. Seuls 14 saisonniers sur 24 ont été recrutés dans un restaurant de plage de Fréjus (Alpes-Maritimes). "Ça ne m’embête pas trop, parce qu’on gagnera plus. […] Après, ça va piquer dans les jambes", indique Henry Ayache, serveur dans cet établissement. Pour le propriétaire, Sébastien Mabille, c’est beaucoup plus compliqué. "Depuis le Covid, on ne reçoit plus de CV. […] On a changé les plannings. […] Même ça, ça ne fonctionne pas", déplore-t-il.
Des offres alléchantes
Certains patrons ont peut-être trouvé la solution. Laurent Pedros vient de commencer son contrat dans une résidence de tourisme d’un grand groupe français à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes). Comme tous les saisonniers, ce technicien bénéficie d’une semaine de vacances gratuite dans un des sites du groupe en fin de saison. La mesure, mise en place en 2022, a été renouvelée car elle semble fonctionner. La formation est une autre solution pour attirer les travailleurs.
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