Tourisme : des idées pour voyager à proximité

Pour préparer votre week-end de la Pentecôte près de chez vous, la rédaction du 19/20 vous a déniché des idées d’excursions pas forcément touristiques, comme à Guérande (Loire-Atlantique) ou près de Nice (Alpes-Maritimes).

Cette vidéo n'est plus disponible

C’est une terre façonnée par la main des hommes depuis des siècles. Les marais salants de Guérande (Loire-Atlantique) sont un lieu de labeur, un panaché de lumière entre ciel et mer. Un trésor local que ces riverains ont choisi de découvrir. Pour ces Bretons, la limite des 100 kilomètres est une opportunité de donner à leurs échappées un goût de proximité. "Je passe souvent devant les marais salants, mais je ne connaissais pas leur fonctionnement", explique un visiteur.

Se baigner dans l’une des 28 rivières sauvages de France

À l’autre bout de l’Hexagone, loin de l’eau salée, c’est un paysage de canyons et de rochers qui s’offrent aux baigneurs du Riolan, une rivière non loin de Nice (Alpes-Maritimes). "Il y a 28 rivières sauvages en France, et le Riolan est l’une de ces rivières. Il s’agit de la nature à l’état pur", explique Fabrice Doumergue, enquêteur du guide du Routard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des tas de sel attendent d\'être ramassés à Guérande (Loire-Atlantique), le 18 octobre 2013.
Des tas de sel attendent d'être ramassés à Guérande (Loire-Atlantique), le 18 octobre 2013. (MAXPPP)