Morbihan : des habitants luttent contre la construction d'un grand hôtel sur l'île de Berder

Publié Mis à jour
Morbihan : des habitants luttent contre la construction d'un grand hôtel sur l'île de Berder
FRANCE 2
Article rédigé par
P.Le Mat, M.Trégouët, P.Lacotte, T.Paulin - France 2
France Télévisions

Dans le Golfe du Morbihan, en Bretagne, un luxueux projet immobilier sur l'île de Berder suscite la colère des locaux. Un promoteur s'est offert l'île pour y construire un grand hôtel, mais certains habitants dénoncent une bétonisation qui va dénaturer les lieux. 

L'île de Berder est une perle du Golfe du Morbihan, avec ses 23 hectares de verdure, son manoir et sa chapelle, qui a été laissé à l'abandon au fil des années. Depuis huit ans, elle appartient au promoteur Giboire, qui veut la transformer en complexe quatre étoiles de 60 chambres. Un investissement de 40 millions d'euros permettrait de réhabiliter le manoir du XIXe siècle et de rénover des bâtiments qui tombent en ruine. Mais l'avenir de l'île Berder fait débat : des associations ont déposé des recours au permis de construire, et reprochent des irrégularités. 

Une privatisation qui fait débat

Quoi qu'il en soit, le propriétaire a l'obligation légale de laisser un sentier accessible au public autour de l'île. "Comment c'est possible de confisquer pour 60 chambres un espace pareil ?", demande de son côté Marc Chapiro, président de l'association Berder ensemble. Selon lui, un autre projet est possible, et l'association souhaiterait que le département ou la région rachète l'île. Mais elle n'est pas à vendre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.