Cet article date de plus d'un an.

Mayenne : prendre le temps de rencontrer les artisans et les amoureux du terroir

Publié Mis à jour
Mayenne : prendre le temps de rencontrer les artisans et les amoureux du terroir
Mayenne : prendre le temps de rencontrer les artisans et les amoureux du terroir Mayenne : prendre le temps de rencontrer les artisans et les amoureux du terroir (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - E. Lagarde, Z. Berkous, F. Fontaine
France Télévisions
France 3

Prendre son temps pour admirer les paysages, faire des pauses pour rencontrer les artisans et les amoureux du terroir. Emmanuelle Lagarde et Zidane Berkous vous emmènent en Mayenne.

On aurait pu filer tout droit vers les plages bretonnes. Mais cette fois-ci, l’appel de la verdure a été le plus fort. Direction la vallée de la Mayenne, entre la vallée Château-Gontier. À la Roche Neuville, le passage des bateaux rythme la vie de l’écluse. Antoine Faucheux gère l’écluse depuis quatre ans maintenant. "C’est super, parce qu’on joue l’Office de tourisme pour les navigants", dit-il.

ants de ciment

Mais l’éclusier est avant tout coutelier. L’artisan anime aussi des stages de fabrication de son fameux couteau d’Anjou. À 15 km vers l’ouest en voiture, apparaissent de drôles de personnages, les géants de ciment, de Robert Tatin. Une œuvre monumentale que le célèbre sculpteur commence dans les années 1960, quand il revient s’installer dans sa Mayenne natale. Il y aussi des restaurants à tester. En Mayenne, il n'y a pas de spécialités culinaires, mais des produits locaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.