Isère : le petit train de la Mure reprend du service après dix années d'interruption
Le petit train rouge de la Mure reprend du service 10 ans après l'éboulement rocheux qui avait bloqué la voie. Après une inauguration réussie, c'est au tour du grand public de redécouvrir ce fameux train.
Attention au départ : c'est le premier coup de sifflet depuis 10 ans pour le petit train de la Maure. Il reprend du service dix ans après l'éboulement rocheux survenu sur les voies en 2010. Les visiteurs embarquent pour un voyage de 45 minutes entre montagne et lac, sur le plateau de Matheysin (Isère). "Les voyageurs vont pouvoir faire 15 km de voie ferrée en passant par trois tunnels et quatre viaducs, notamment les emblématiques viaducs de Loulla", explique Solène Ruiz, responsable du site.
Un plateau qui a souffert
Monter dans le petit train de la Mure, c'est partir à la découverte d'une ligne de chemin de fer inaugurée en 1888. Essentielle à l'économie locale, cette ligne servait à transporter le charbon et les mineurs entre le bassin minier et Grenoble. Les locomotives à vapeur ont laissé la place aux trains électriques dès 1903. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour faire revivre cette ligne. "Ce plateau a énormément souffert ; quand les mines étaient ouvertes parce que c'était un travail dur et pénible (...), donc je trouve que c'est un juste retour pour un territoire qui le mérite", confie Jean-Pierre Barbier, président (LR) du Conseil départemental de l'Isère.
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