Isère : le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet fête ses 100 ans

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Isère : le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet fête ses 100 ans
FRANCE 3
Article rédigé par
J-C.Batteria, N.Berthier, L.Hauville - France 3
France Télévisions

Le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, en Isère, s'élève depuis 100 ans sur la plus forte pente d'Europe, offrant une vue imprenable sur les sommets du Mont Blanc.

Depuis un siècle, le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet part à l'assaut de 700 mètres de falaise, la pente la plus abrupte d'Europe. Le responsable de cabine, Arthur Reverchon, assure la sécurité des voyageurs et joue le rôle de guide. La montée à 83%, soit environ 45 degrés, est impressionnante pour les visiteurs, qui croisent le funiculaire descendant et arrivent au sommet à 1 000 mètres d'altitude en 12 minutes.

Un entretien scrupuleux

La roue qui tire la cabine a été fabriquée en Suisse. Elle est scrupuleusement entretenue depuis 100 ans. En haute saison, 12 personnes sont mobilisées pour s'occuper du funiculaire. Il a été lancé en 1921 pour desservir un sanatorium qui recevait des malades de la tuberculose. Dès le départ, le funiculaire devient une attraction touristique majeure de la région. 50 000 voyageurs venus de toute l'Europe l'empruntent aujourd'hui chaque année.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.