Incendies en Gironde : que deviennent les sinistrés ?
À la Teste-de-Buch, vendredi 7 octobre, le 13 Heures est parti à la rencontre des familles sinistrées lors des incendies de l’été dernier. Comment vont-elles se reconstruire ?
Il ne reste que le célèbre panneau et la réception. Tout le reste a été réduit dans les flammes. Le camping de Frank a totalement été détruit par les flammes. Au cœur de l’été, un feu incontrôlable a dévasté la forêt de la Teste-de-Buch (Gironde). Au pied de la Dune du Pilat, 6 000 vacanciers ont été évacués en urgence des campings. La lutte acharnée des pompiers ne suffit pas. Les 5 établissements sont anéantis.
Une extraordinaire solidarité
Aujourd’hui, il faut encore déblayer les sols avant de pouvoir reconstruire autrement. "On voudrait éviter un maximum de béton, donc on a déjà vu des solutions pour faire des dalles avec des pieux. En fait, on peut tout démonter et le site redevient une forêt", explique Franck Couderc, gérant du camping des Flots bleus. Le gérant veut rouvrir dès l’été prochain, même partiellement. De son côté, Jérôme Blanc habitant de Cazaux (Gironde), n’a pas le droit aux indemnités des assurances pour ses deux voitures qui ont été carbonisées. À Belin-Béliet (Gironde), une extraordinaire solidarité s’est mise en place pour les familles ayant perdu leur logement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.