Ille-et-Vilaine : à la découverte des épaves près de Saint-Malo

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Ille-et-Vilaine : à la découverte des épaves près de Saint-Malo
FRANCE 3
Article rédigé par
E.Cornet, S.Gorny, G.Beaufils, H.Cardon, O.Pergamant - France 3
France Télévisions

Dans le 19/20 du samedi 4 septembre, immersion en randonnée sous-marine dans la baie de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), à la poursuite d'un site archéologique.  

La cité de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) exhibe fièrement ses remparts. Sur ceux-ci, des générations de touristes admirent le coucher de soleil et le vol des mouettes. Les plus courageux empruntent le GR34, le fameux sentier des douaniers. Ils passent, sans le savoir, près du très riche patrimoine de la baie de Saint-Malo. "On est à entre 350 et 400 naufrages entre la fin du XVIIe et le XXe siècle (...). Mon cheval de bataille avec le centre de plongée, c'est d'éduquer, de faire découvrir le patrimoine englouti", raconte Emmanuel Feige, président de Saint Malo Plongée Emeraude.  

Des vestiges rendus accessibles  

Cap sur le rocher de Bizeux, pour un baptême de plongée sur une épave reconstituée du XVIIIe siècle. Un site a été reconstitué pour rendre accessible d'authentiques pièces de l'époque. Elles sont immergées à portée de palme entre trois et huit mètres de fond selon la marée. Pris en charge par un moniteur, l'appréhension cède rapidement la place à la découverte. Traverser une forêt d'algues, et rencontrer ses pensionnaires... soudain, les vestiges du navire apparaissent.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.