Hérault : le lac du Salagou et ses 8 000 ans d'histoire
La vallée du Salagou dans l'Hérault est un immense site naturel dans une ambiance volcanique. Le site a une particularité unique : une roche rouge dans laquelle s'est façonnée la vallée au cours des siècles. Au-delà des touristes, le lieu attire les scientifiques du monde entier.
C’est une étendue de 9 000 hectares, où eau et terre se rencontrent, avec des reliefs singuliers, des presqu’îles, des canyons et une terre rouge, due aux oxydes de fer. Le lac du Salagou (Hérault), avec son air de Nouveau-Mexique, attire promeneurs et sportifs en tout genre. "On est enchanté, c’est magnifique. On est arrivé depuis ce matin, on se régale. C’est du caviar", témoigne un cycliste. "Cela fait penser à Mars", affirme un jeune homme. Les scientifiques du monde entier y viennent aussi, afin d’étudier le patrimoine géologique unique.
Un label en ligne de mire
"Sur tous les reliefs, il y a une coulée volcanique qui est venue déposer ce basalte", explique Shona Gravat-Hodan, géologue. Côté biodiversité, on trouve des dizaines de milliers d’espèces végétales et animales (scolopendres ceinturées, couleuvres, araignées). Certains lézards sont arrivés ici il y a 20 000 ans. Classé "grand site de France", la vallée du Salagou souhaite obtenir le label "Géoparc" mondial de l'Unesco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.