"Greeters" : des locaux passionnés proposent des visites pour faire du tourisme autrement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
"Greeter" : des locaux passionnés proposent des visites pour faire du tourisme autrement
FRANCE 2
Article rédigé par
V.Heurtel, M.Arribe, A.Martin, O.Labalette, A.Cohen - France 2
France Télévisions

Le site greeters.fr rassemble des passionnés adeptes de partage et de rencontres : ils font volontiers visiter leur ville ou village à des touristes de passage, gratuitement. 

Visiter avec un "greeter" permet de faire du tourisme autrement en découvrant un village, une ville, ou une région gratuitement avec un guide local. À Lille (Nord), Jean-Pierre Bulot, un retraité passionné, fait visiter les touristes et leur fait découvrir ses coups de cœur. Passage devant la cathédrale, le beffroi, puis dans une pâtisserie typique où il tient à faire déguster aux visiteurs le dessert préféré du général de Gaulle... La visite n'est pas professionnelle, mais c'est ce qui fait son charme.  

On peut trouver des "greeters" partout en France, même dans les petits villages du Périgord noir. "Je fais visiter mon village et j'ouvre la maison de vacances de ma jeunesse", explique Francis Bousquet, habitant des Eyzies (Dordogne). "C'est sensationnel, on est avec quelqu'un qui a son vécu, qui connaît des histoires qui ne sont inscrites nulle part", réagit un participant. Sur greeters.fr, des passionnés proposent des initiations à la viticulture ou à la pêche à la palourde. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tourisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.