Cet article date de plus d'un an.

Finistère : qui sera le plus rapide à grimper les 300 marches du phare d'Eckmühl ?

Publié Mis à jour
Finistère : qui sera le plus rapide à grimper les 300 marches du phare d'Eckmühl ?
Finistère : qui sera le plus rapide à grimper les 300 marches du phare d'Eckmühl ? Finistère : qui sera le plus rapide à grimper les 300 marches du phare d'Eckmühl ?
Article rédigé par France 3 - M.Mannhart, T.Grouhel, C.Lecocq
France Télévisions
France 3

Le 12/13 part à la découverte du phare d'Eckmühl, dans le Finistère, dimanche 21 août. Pour aller en haut du phare, il faut d'abord grimper ses 300 marches. Une compétition propose de les gravir le plus rapidement possible.

Imposant avec ses 65 mètres de haut, le phare d'Eckmühl, à Penmarc'h (Finistère), attire tout l'été de nombreux visiteurs. Ce jour-là, une compétition est organisée pour désigner celui qui grimpera ses 300 marches le plus vite possible. À 81 ans, un retraité y participe pour la troisième fois. Il a passé l'été à crapahuter en montagne pour s'y préparer. Sur ce point, tous sont unanimes : c'est à la moitié de la montée que les choses se corsent. "Facile au début, horrible à la fin", résume une participante.

Une demande en mariage originale

Le retraité de 81 ans est monté en moins de trois minutes, comme d'habitude. Manon, elle, avait la plus belle des raisons de grimper aujourd'hui. Au sommet, elle a prévu une petite surprise pour son amoureux, en le demandant en mariage. "Je savais que c'était un endroit qu'il appréciait, avec une belle vue, et ça fait des souvenirs. Disons que c'était l'occasion", raconte Manon. Une occasion rêvée que le coureur élu n'est pas prêt d'oublier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.