Cet article date de plus d'un an.

Disneyland Paris : pourquoi les nouveaux tarifs des pass annuels provoquent la colère des fans

Depuis que le parc d'attractions a dévoilé les nouveaux prix de ses abonnements, les abonnés dénoncent des prix exhorbitants et une baisse des avantages.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le Parc Disneyland Paris, situé à Marne-la-Vallée. (BENJAMIN POLGE / HANS LUCAS)

"Boycott", "foutage de gueule", "je me casse au parc Astérix"... La magie serait-elle cassée entre les fans et le parc Disneyland Paris ? Le mardi 11 juillet, le parc d'attractions de Disney a dévoilé sa nouvelle gamme de passeports annuels, après une suspension des ventes pendant plus de trois mois, le temps de repenser son offre. Sauf que ces nouveaux abonnements, qui visent notamment les grands amateurs de l'univers de Mickey et de ses amis ne font pas du tout l'unanimité.

>> Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir de la grève d'une partie des salariés de Disneyland Paris

Bien au contraire : désormais, ces "Disney Pass", qui permettaient jusqu'à présent d'avoir des accès et avantages privilégiés dans le parc, provoquent la colère des "DLP Fans", qui n'hésitent pas à le faire savoir sur les réseaux sociaux. En cause : des tarifs en (forte) hausse et des bonus VIP quasi-inexistants. 

Des augmentations jusqu'à 40% 

Dans le détail, ces pass sont désormais regroupés en trois catégories - "Gold", "Silver" et "Bronze" -, contre quatre catégories auparavant - "Discovery", "Magic Flex", "Magic Plus" et "Infinity". Ces nouvelles formules seront d’abord uniquement proposées aux visiteurs déjà abonnés ou en cours de renouvellement de leur pass, à compter du 19 juillet. La nouvelle offre sera ensuite disponible pour tout le monde.

Il faudra à présent débourser au minimum 289 euros pour la catégorie Bronze, 499 euros pour la Silver et 699 euros pour l'abonnement Gold. Jusqu'à maintenant, les prix des différents pass étaient de 229, 319, 369 et 499 euros pour le plus cher. 

Dénonçant un "scandale", des internautes ont annoncé qu'ils n'allaient pas renouveler leur abonnement, face à une augmentation des prix qui va jusqu'à 40% pour les formules les plus chères. Une utilisatrice, pourtant abonnée depuis 20 ans, annonce qu'il "n'y aura pas de 21e année". Certains sont même allés jusqu'à comparer les tarifs avec ceux des tout premiers abonnements, bien moins chers, puisqu'à l'époque, le premier prix était alors de 99 euros et l'abonnement le plus cher était à 199 euros seulement. 

Une baisse des avantages "VIP"

Et ce ne sont pas les quelques nouveautés qui ont calmé les fans de Disney. En effet, le Parc affirme que les abonnés bénéficieront désormais d'un accès "illimité" au parc, quand, dans l'ancien système, des quotas quotidiens - notamment instaurés depuis les jauges Covid -, restreignaient l'accès des adhérents au parc sur une partie de l'année.  

Au contraire, ce qui a surtout beaucoup agacé, ce sont les baisses, voire les disparitions de certains avantages liés aux nouveaux pass. Dans un message adressé aux abonnés, Disneyland Paris explique que "certains services qui vous étaient proposés à titre gracieux en plus de vos avantages ne seront plus accessibles à partir du 19 juillet 2023 et les zones VIP à partir du 1er août 2023".

Exit la location gratuite de poussettes, de fauteuils roulants, de consignes et de chenils... C’est également la fin du parking VIP, pour les abonnés de l’ancien pass annuel Infinity, mais ils pourront toujours bénéficier gratuitement du parking Disney classique, contre 30 euros pour les visiteurs d'un jour. 

Autre avantage qui disparaît, la réduction de 20% sur les billets à l'entrée du parc pour ceux qui détenaient les pass Magic Flex, Magic Plus ou Infinity. Les réductions en boutiques passent également de -20% à -15%. De quoi dire à certains qu'il est temps de passer au grand rival, le Parc Astérix.

Une accumulation de mauvaises nouvelles pour les abonnés, qui a poussé certains fans, ulcérés, à appeler au "boycott" du parc d'attractions, voire de la marque Disney plus globalement, comme le montrent certains messages de colère postés sur la page Facebook dédiée à ces nouveaux abonnements. 

En interne, du haut de ses 30 ans, le parc de Mickey, qui accueille 56% d'étrangers et 44% de Français, est confronté depuis plusieurs mois à une fronde sociale : plusieurs grèves "historiques", car rarissimes dans l'univers Disney, ont eu lieu depuis janvier 2023 pour réclamer des hausses de salaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.