Dans le Rétro : le Club Med, la promesse de vacances très organisées
Il fut le symbole des vacances tout compris pendant près de 70 ans. Synonyme de soleil, de palmiers et de sable fin loin du train-train quotidien, le Club Méditerranée s'est très rapidement imposé avec la promesse de vacances conviviales, décontractées et surtout très organisées.
C'est en 1950, sur l'île de Majorque en Espagne, que tout a commencé. L'idée d'allier vacances, sport et nature en plein air a germé dans la tête de Gérard Blitz, lui-même amoureux de sport et épris de liberté. Il jette son dévolu sur Alcudia, petite plage déserte bordée de pins, pour y planter un village de tentes afin de loger les futurs vacanciers. Celui qui fournira les tentes n'est autre que Gilbert Trigano qui deviendra son fidèle associé. Le succès de ce premier village de vacances est fulgurant : l'aventure Club Med est en marche.
La promesse de vacances pour tous et tout compris
Il faut dire que la promesse de vacances pour tous et d'un concept "all inclusive" étaient inédits. Gérard Blitz en a été le précurseur. Il a installé ses villages dans des lieux uniques, des sites splendides sur lesquels il a regroupé outre l'hébergement et la restauration, une multitude de divertissements, d'animations, d'activités sportives et bien-être. De "Gentils organisateurs", les G.O, devaient permettre aux "Gentils membres", les G.M. de passer des vacances de rêve et partager ainsi, des valeurs chères au fondateur : liberté, renforcement de soi, convivialité, multiculturalisme, bienveillance...
Une intention et un concept alléchants qui ont séduit plusieurs générations. Mais la formule a aussi ses limites et qui n'est pas du goût de tous. Certains déplorent l'isolement et le manque d'intéraction avec la population locale.
Je regrette un petit peu que l'on soit complétement isolé des gens du coin, de Dakar, de la population africaine.
Une Gentille Membre au Club Med de Dakar
Après le succès, le déclin
Outre ces petites contrariétés, le Club Med s'impose dans le secteur du tourisme mondial et parvient à se hisser jusqu'à la première marche du podium. Mais dès 1993, la société subit de lourdes pertes et se voit contrainte de fermer certains villages. À l'origine seul sur le créneau des vacances "Tout compris", le Club Med se voit désormais concurrencé par d'autres groupes et endure les aléas politiques et climatiques dans le monde.
On perd beaucoup d'argent actuellement dans nos installations en Polynésie Française. Les coûts de fonctionnement sont très très gros, et nous comme les autres hôteliers, nous sommes dans de graves difficultés
Serge Trigano
Le Club Med se réinvente et monte en gamme
À partir de 2006, la célèbre marque au trident amorce une toute autre stratégie pour reprendre les rênes de son destin et revenir au devant de la scène. Bien loin des valeurs de son fondateur qui prônait des vacances pour tous, le Club Med opte pour une montée en gamme de ses prestations et se concentre sur les resorts de luxe. Il part également à la conquête de pays émergeants, notamment en Chine, où le concept séduit intensément. D'ailleurs, depuis 2015, le Club est la propriété d'un conglomérat... chinois.
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