Covid-19 : les stations balnéaires se préparent à un été particulier

Comment les villes et villages se préparent-ils à l’arrivée des vacanciers, avec la contrainte de faire respecter les mesures barrières à la plage, dans les restaurants et dans les hôpitaux ? Éléments de réponse en Normandie.

France 2

Les parasols attendent encore les touristes, mais cette année, coronavirus oblige, la célèbre plage de Deauville, dans le Calvados, n’aura pas tout à fait sa physionomie habituelle. Sur le sable, des centaines de poteaux délimitent désormais des surfaces dont l’accès sera limité à dix personnes. Chaises longues soigneusement nettoyées et zones piétonnes élargies dans le centre-ville, à Deauville, les professionnels comme les élus ne veulent prendre aucun risque.

Des tentes de dépistage

"Il est évident qu’il y a énormément de monde qui vient ici et il faut gérer les flux de population dans un moment de contamination, donc il faut faire très attention", explique ainsi Philippe Augier, maire de la ville. Cette zone très touristique reçoit habituellement trois millions de visiteurs par an. Une douzaine de tentes abriteront des bureaux de dépistage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une jeune femme étale de la crême solaire dans le dos d\'un jeune homme sur la plage du plan d\'eau de Reiningue, en Alsace, le 2 juin 2019.
Une jeune femme étale de la crême solaire dans le dos d'un jeune homme sur la plage du plan d'eau de Reiningue, en Alsace, le 2 juin 2019. (VINCENT VOEGTLIN / MAXPPP)