Cet article date de plus de trois ans.

Camargue : les écogardes veillent sur la nature à cheval

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Camargue : les écogardes veillent sur la nature à cheval
Camargue : les écogardes veillent sur la nature à cheval Camargue : les écogardes veillent sur la nature à cheval (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - S.Boujamaa, R.Fiorucci, B.Joubert
France Télévisions

À Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), les gardes forestiers sensibilisent à cheval au respect de l'environnement. Ils alertent également en cas de départ de feu. 

En plein cœur de la Camargue à Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), entre les flamants roses et la pinède, la silhouette des gardes-forestiers se dessine au loin. Ils sillonnent une longue plage de 19 kilomètres sur leur monture, des chevaux de race camarguaise. Leur mission ? Veiller au respect de l'environnement. "On a un rôle de prévention, surtout pour l'incendie, les feux de forêts, surtout pour notre pinède qui est très asséchée en ce moment", explique Marie Gravelle, écogarde forestière. 

Des vacanciers réceptifs 

Les baigneurs du jour sont réceptifs. "C'est très important qu'elles soient là", estime l'un d'eux, qui se dit rassuré par leur présence. "C'est pour ça qu'on vient chaque année, c'est pour ça que c'est super important, que c'est super beau et super propre", ajoute-t-il. La plage ne s'offre qu'aux initiés. Pour y accéder, il faut habiter aux alentours. Pour les quelques chanceux de passage, comme une famille grenobloise, les piqures de rappel sont importantes. "On voit des masques, on voit plein de choses en ce moment, et c'est vrai que ce n'est pas agréable. On pense aux animaux, on pense à nous quand on vient sur la plage, on aime bien trouver propre", estime la mère. Les écogardes à cheval parcourent le littoral à cheval tous les jours durant l'été. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.