Bretagne : à la découverte de Belle-Île-en-Mer, la plus grande île bretonne
Le 20 Heures nous emmène à Belle-Île-en-Mer en Bretagne. Il s’agit de la plus grande île bretonne, un coin de paradis. Les professionnels se préparent pour le début de la saison touristique entre les falaises et les plages.
Avec ses rochers et falaises battues par les vents, ces pâturages et couchers de soleil, Belle-Île-en-Mer a envoûté des visiteurs. Martine Guégan est tombée amoureuse de l’île et est devenue une figure emblématique, travaillant au port. "Trente ans plus tard, je me dis, c’était évident, c’était ici, c’est comme ça", dit-elle. À l’hôtel du phare, l’équipe est en effervescence, car la saison touristique va débuter dans quelques jours. Après avoir travaillé à Chartres, Laurent Clément, restaurateur, a décidé de revenir sur son île natale.
Prendre soin de l’île
La nouvelle génération veut défendre cette île riche. Florian, 16 ans, et Jonathan, 19 ans, ne font pas de grasse matinée le dimanche, mais partent à la pêche. "On sent la mer (...) et ça, c'est super et c’est un magnifique réveil", déclare Florian. Les deux jeunes espèrent garder cette nature intacte. "On retrouve toujours des petits morceaux de marée noire et ça me rend malade", confie Jonathan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.