Aéroports : pourquoi y a-t-il autant de bagages perdus ?
Au début de l'été, dans les aéroports parisiens, des dizaines de milliers de valises n'avaient pas rejoint leurs propriétaires sur leurs lieux de vacances. Comment expliquer ces erreurs d'aiguillage ? Le 20 Heures a mené l'enquête.
Cet été, des scènes inimaginables ont été vues dans des aéroports internationaux. Manque de personnel, grèves : à l'aéroport Charles de Gaulle de Roissy (Val-d'Oise), 35 000 bagages ont été perdus. Un cauchemar pour les voyageurs. Comment expliquer ces bugs à répétition ? À Nice (Alpes-Maritimes), dans le deuxième aéroport de France, il y a plusieurs moments critiques dans le suivi d'une valise, notamment lorsque le bagage est chargé dans le véhicule qui va le transporter jusqu'à l'avion.
L'étape critique du scannage
"Il peut arriver que des bagages s'accumulent. (...) Ils peuvent se bloquer au croisement, dans les angles", explique Patrick Garnier, coordonnateur du tri des bagages à l'aéroport de Nice. Ces blocages peuvent parfois entraîner des retards dans l'acheminement. Mais le moment le plus critique est celui où l'étiquette du bagage est scannée : 97% des bagages sont lus automatiquement, et les autres le sont manuellement. S'il n'y a personne pour faire ce scannage manuel, les bagages partent au rebut et rejoindront leur propriétaire sur un prochain vol.
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