Cet article date de plus de huit ans.

Tourisme : le Japon est tombé amoureux du village de Riquewihr

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Tourisme : le Japon est tombé amoureux du village de Riquewihr
Tourisme : le Japon est tombé amoureux du village de Riquewihr Tourisme : le Japon est tombé amoureux du village de Riquewihr (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

C'est le plus beau village de France d'après les professionnels du tourisme japonais. Plongée dans les rues d'une commune aux accents nippons.

Riquewihr (Haut-Rhin) compte 1 200 habitants. Mais depuis quelques mois, il est archi populaire auprès des... Japonais. Environ deux millions de personnes visitent chaque année cette commune aux allures de carte postale, et la majorité vient d'Asie.

L'authenticité est la clé du succès. Et les commerçants remplissent parfaitement leur opération séduction. Dégustation de pains d'épices, dépliants traduits en japonais, restaurant où le chef conseille les clients dans leur langue... "Eux ne vont venir peut-être qu'une fois à Riquewihr, donc le panier d'achat va être un petit peu plus important", confie à France 2 Céline Hannauer, gérante d'une boutique de souvenirs.

"Le vin français, c'est le meilleur !"

Le vin d'Alsace est très apprécié bien sûr. "On a des vins au Japon, mais quand même : le vin français, c'est le meilleur !", assure une touriste. Etienne-Arnaud Dofpp, propriétaire d'un domaine viticole, compte sur des retombées à plus long terme. Il espère que son vin se popularisera au Japon.

Les commerçants de Riquewihr se sont formés pour s'adapter et répondre au mieux aux attentes de la clientèle japonaise. Et cela paye : la petite ville figure dans le palmarès des 30 plus beaux villages d'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.